En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

Un moment fort : le spectacle vivant "Résistantes" par la compagnie C'était demain

Par EMMANUELLE JOUARD, publié le vendredi 9 février 2018 09:59 - Mis à jour le lundi 26 mars 2018 20:54
Résistantes.jpg

La scène s’ouvre sur un décor minimaliste : une table, quelques chaises et un transistor posé sur un guéridon. Nous sommes le 19 août 1944 à Toulouse, quelques heures avant la libération. Au sein de leur quartier général, cinq femmes - l’Italienne, Marcelle, Claudie, Françoise et Annick - résistent à l’occupant nazi depuis déjà quatre ans. Elles partagent leurs peurs, leurs angoisses, leur vie entre parenthèse en attendant l’hypothétique retour d’un compagnon parti défendre le drapeau tricolore. Elles ont des parcours différents et n'appartiennent pas aux mêmes réseaux de Résistance. Chez certaines est né un nouvel idéal, celui de la lutte pour le droit des femmes.

Les élèves de 3e ont assisté à ce spectacle, ponctué de dates marquantes et de chants (Marseillaise, Chant des Partisans, Chant du Maquis, Chant du Départ...) Ils ont eu un autre point de vue de la Résistance : celle vue et vécue par les femmes.