En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La Vie Scolaire: une équipe et un lieu

La Vie Scolaire: une équipe et un lieu : Bienvenue

Par CARINE LEFEBRES, publié le mardi 25 novembre 2014 10:57 - Mis à jour le mercredi 22 février 2017 10:05

La Vie Scolaire, c’est à la fois une équipe, constituée de 2 C.P.E, d’assistants d’éducation et un lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres de l’équipe:

La Vie Scolaire se compose de deux C.P.E et de 9 assistants d’éducation.

  • Les C.P.E : Deux C.P.E suivent la scolarité des élèves au collège Georges Chaumeton  Mme Larroque s'occupe du suivi des élèves de 6ème et de 5ème et Mme Lefèbres suit plus particulièrement les élèves de 4ème et de 3ème.
  • Les surveillants sont au nombre de 9. Ils sont attentifs à tous les élèves. Ils communiquent beaucoup avec les CPE sur les élèves et les alertent en cas de difficultés particulières.

 

Les locaux 

La Vie Scolaire est un terme large, il regroupe plusieurs lieux : les bureaux à proprement parler : comptoir des assistants d’éducation et bureau des CPE mais aussi tous les lieux où peuvent être regroupés les élèves hors du temps de classe, c’est-à-dire les salles de permanences, la cour, le restaurant scolaire, etc.….

 

Le bureau de la Vie Scolaire

C’est un lieu central  pour tous les élèves :

Le comptoir de la Vie Scolaire où les élèves viennent justifier leurs absences ou retards.

  • Les délégués, interlocuteurs privilégiés des C.P.E y sont souvent convoqués et ils y recueillent des informations à communiquer à la classe.
  • Les élèves y viennent pour vérifier une information, pour la communication d’un document aux professeurs ou rechercher un objet perdu.
  • On s’y rend en l’absence de l’infirmière pour dire aux assistants d’éducation que l’on est souffrant.

 

 

 

 

 

Le bureau des Conseillères principales d’Education.

 

  • Les conseillères principales d’éducation y reçoivent les élèves pour faire le point sur leur vie au collège (scolarité, difficulté scolaire ou de comportement, relation avec les camarades et les enseignants…).
  • Les familles et les enseignants y viennent également pour échanger sur les divers aspects de la vie scolaire et personnelle des élèves.

 

Les salles de permanence.

Pendant les heures d’étude, les élèves sont pris en charge par un assistant d’éducation en salle de permanence. La salle de permanence est un lieu de travail, l’ambiance doit y être calme et studieuse.

Les élèves qui ont des recherches à faire ou qui souhaitent lire peuvent aller au CDI.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe