La Vie Scolaire: une équipe et un lieu

La Vie Scolaire: une équipe et un lieu : Bienvenue

Par CARINE LEFEBRES, publié le mardi 25 novembre 2014 10:57 - Mis à jour le mardi 29 août 2023 11:15

La Vie Scolaire, c’est à la fois une équipe, constituée de deux CPE et d’assistant(e)s d’éducation et un lieu.

Les membres de l’équipe:

Le service Vie Scolaire se compose de deux CPE et de 10 assistant(e)s d’éducation.

• Les CPE : Deux CPE suivent la scolarité des élèves au collège Georges Chaumeton:  Mme Larroque s'occupe du suivi des élèves de 6ème et de 5ème et Mme Chartrer suit plus particulièrement les élèves de 4ème et de 3ème.
  • Les assistant(e)s d'éducation (AED) sont au nombre de 10. Ils sont attentifs à tous les élèves et favorisent les règles du vivre ensemble en lien avec le règlement intérieur du collège. Ils travaillent beaucoup avec les CPE avec qui ils sont en lien permanent, ils échangent sur la scolarité des élèves et agissent en fonction des différentes problématiques rencontrées par ces derniers.

Les locaux

La Vie Scolaire est un terme large, il regroupe plusieurs lieux : les bureaux à proprement parler : bureau des assistant(e)s d’éducation et bureau des CPE mais aussi tous les lieux où peuvent être regroupés les élèves hors du temps de classe, c’est-à-dire les salles de permanences, la cour, le restaurant scolaire, etc...

Le bureau de la Vie Scolaire

C’est un lieu central  pour tous les élèves :

Le bureau de la Vie Scolaire où les élèves viennent justifier leurs absences ou leurs retards.

• Les délégués, interlocuteurs privilégiés des CPE y sont souvent invités et ils y recueillent des informations à communiquer à la classe.
  • Les élèves y viennent pour vérifier une information, leur emploi du temps, pour la communication d’un document aux professeurs ou rechercher un objet perdu.
  • En cas d'absence de l’infirmière les élèves préviennent les AED s'ils sont souffrants.

Les bureaux des Conseillères Principales d’Education (CPE)

• Les CPE y reçoivent les élèves pour faire le point sur leur vie au collège (scolarité, difficulté scolaire ou de comportement, relation avec les camarades et les enseignants…).
  • Les familles et les enseignants y viennent également pour échanger sur les divers aspects de la vie scolaire et personnelle des élèves.

Les salles de permanence.

Pendant les heures d’étude, les élèves sont pris en charge par un(e) assistant(e) d’éducation en salle de permanence. La salle de permanence est un lieu de travail, l’ambiance doit y être calme et studieuse.

Les élèves qui ont des recherches à faire ou qui souhaitent lire peuvent aller au CDI.