Actualités artistiques, culturelles et sportives au collège

Chawa, pièce de ma mémoire

Par EMMANUELLE JOUARD, publié le lundi 26 février 2024 17:13 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 17:13
A2_chawa_web-scaled.jpg
Avec humour et tendresse, la pièce aborde la question du devoir de mémoire et de l’identité en constatant les désastres commis pendant la seconde guerre mondiale.

Tous les élèves de troisième ont assisté le 26 février à la représentation de la pièce Chawa, pièce de ma mémoire, écrite et jouée par Maud Landau.

D’où venons-nous ? Quelle est l’histoire de nos ancêtres ? Quelles sont nos racines ?

Maud Landau se pose ces questions, auxquelles elle a peu de réponses, car sa famille a été marquée par la Shoah. Elle en a fait un spectacle émouvant teinté d'humour où, seule en scène, elle interprête le rôle de Camille.

Celle-ci enterre sa grand mère au cimetière de Pantin dans le «carré juif» le 11 mars 2011. Le spectateur assiste aux funérailles ainsi qu’au repas traditionnel réunissant les membres de la famille. Par sa gestuelle, les différentes tonalités de sa voix et ses mimiques, la comédienne incarne avec brio leurs portraits hauts en couleur : sa sœur, les écouteurs sur la tête, pas vraiment concernée, sa cousine très conformiste et attachée aux traditions, sa mère ne pensant qu’à sa toilette, son oncle  un peu bourru...

Se remémorant les discussions avec cette grand-mère tant aimée qui vient de disparaître, elle décide de partir en Pologne sur les traces de ses aïeux, dans l’espoir de trouver des réponses aux questions de sa propre existence.

La représentation a été suivie d'un bord de scène, l'occasion pour les élèves de poser de nombreuses questions.

Texte, jeu : Maud Landau
Dramaturgie : Quentin Laugier
Mise en scène : Maud Landau et Laura Lutard