Actualités artistiques, culturelles et sportives au collège

Journée internationale des droits des femmes : expo au CDI : Les filles sont des héros comme les autres

Par EMMANUELLE JOUARD, publié le jeudi 7 mars 2024 09:06 - Mis à jour le jeudi 7 mars 2024 09:06
8 mars.png

Le 8 mars est célébré dans le monde entier la Journée internationale des droits des femmes

C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Mais comment est née cette Journée ? 

L’origine de cette célébration remonte au début du XXe siècle lorsque, dans de nombreux pays, principalement aux États-Unis et en Europe, lorsque les femmes commencent à manifester pour obtenir le droit de vote mais aussi de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les femmes et les hommes.

La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.

La date n’est tout d’abord pas fixée, et ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier. Elle est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. (Source : Organisation des Nations Unies)

A cette occasion, l'exposition Les filles sont des héros comme les autres présente huit héroïnes de la littérature de jeunesse.

Vous pouvez retrouver au CDI de nombreux documentaires et bandes dessinées sur la conquête de ces droits, ainsi que des portraits de femmes qui ont lutté ou qui luttent pour les obtenir.