Fonctionnement du collège : entrées, sorties ; Carnet de liaison ; Demi-pension ; Infirmerie.
L'inscription dans un établissement scolaire vaut adhésion à son règlement intérieur. Elève du collège CHAUMETON, votre enfant doit donc se conformer au règlement intérieur et aux consignes et recommandations qui figurent dans cette note.
ENTREES ET SORTIES :
L'entrée et la sortie de l'établissement se font exclusivement par le portail au 9 bis, Avenue des Pyrénées. Pour des raisons évidentes de sécurité tout autre accès est interdit.
Pour les cours d’EPS les élèves sont pris en charge et ramenés par les professeurs dans la cour de l’établissement. Aucun élève n’est autorisé à quitter directement les installations sportives.
D’autre part il est demandé de respecter les horaires de l’emploi du temps, les élèves ne pouvant être accueillis à tout moment pour des raisons de surveillance, DE SECURITE et de responsabilité des personnels.
Tout enfant entré dans l’établissement doit respecter le principe du temps scolaire : journée pour un demi-pensionnaire, demi-journée pour un externe et ce, quel que soit son emploi du temps, modifié ou non par des absences de professeur. Ainsi, par exemple, un enfant demi-pensionnaire, ayant cours de 9h00 à 10h00 et ensuite de 15h00 à 16h00 du fait de l’absence de professeurs, ne peut retourner chez lui entre 10h00 et 15h00. Lorsque cela est possible, nous procédons à des aménagements d’emploi du temps, mais parfois, ça ne l’est pas. Les enfants doivent alors rester en étude et mettre ce temps à profit pour travailler.
Si votre enfant est inscrit sous le régime « demi-pensionnaire surveillé », il doit impérativement rester au collège jusqu’à 17h00, sauf raison exceptionnelle justifiée par écrit. Nous ne pouvons gérer les sorties trop fréquentes des DPS avant 17h00.
Les rendez-vous médicaux ne peuvent pas être pris sur le temps scolaire et, a fortiori, pendant les cours.
Heures d’ouvertures du portail |
|||||||||
8h10 |
9h20 |
10h20 |
11h35 |
12h30 |
12h55 |
13h50 |
14h50 |
16h05 |
17h00 |
CARNET DE LIAISON :
L'élève doit toujours être en mesure de présenter son carnet : il doit obligatoirement être présenté pour justifier d’une éventuelle autorisation de sortie.
Ce document essentiel pour le suivi de la scolarité, et le contrôle de son régime, doit être soigneusement tenu et régulièrement contrôlé par les parents. Dans les jours qui suivent la rentrée, les parents devront y agrafer une photo d’identité.
En cas de difficulté, ou de doute, de problème particulier, n’hésitez pas à utiliser le carnet de correspondance pour communiquer avec les professeurs ou les Conseillères Principales d’Education et demander un rendez-vous.
DEMI-PENSION :
Les demi-pensionnaires doivent prendre obligatoirement leur repas à la cantine. Il n’est pas possible d’accorder des dérogations pour un oui ou pour un non à cette règle sans courir le risque d’un gaspillage indécent de nourriture : tout repas non consommé, selon les normes sanitaires, est jeté et ce sont des dizaines de repas que nous jetons tous les jours. Par conséquent, toute demande de prise de repas hors de l’établissement ne peut être qu’exceptionnelle, doit être dument justifiée et validée par les CPE, sachant que les rendez-vous médicaux sur le midi-deux ne peuvent être, sauf exception, des justificatifs valables. Nous rappelons que seuls les élèves bénéficiant de reconnaissance de handicap sont autorisés à avoir des soins sur le temps scolaire, ce dernier étant, pour un demi-pensionnaire, la journée et non la demi-journée.
Par ailleurs, il n’est pas admissible non plus que la nourriture soit utilisée comme un jeu et soit ainsi gaspillée. Tout manquement à cette règle peut être objet de sanction allant jusqu’à l’exclusion de la demi-pension.
Fonctionnement les jours de grève :
Si l’ensemble des personnels du service de la Vie Scolaire est en grève, l’organisation du service et de la surveillance ne sont pas possibles. Par conséquent la restauration scolaire n’est pas en fonction. Les élèves quittent le collège à leur dernière heure de cours de la matinée et reviennent à leur première de l’après-midi.
Si le service est seulement perturbé (restauration ou/et Vie scolaire) et que les élèves ont de nombreuses heures de permanences cumulées, nous autorisons les élèves qui le souhaitent à ne pas prendre leur repas au collège. Les familles devront néanmoins en faire la demande sur le carnet de correspondance. Nous ne laisserons pas sortir un élève sans demande d’autorisation visée par le collège.
- Le paiement de la demi-pension est trimestriel et forfaitaire. L'avis de paiement est adressé aux familles (ou au parent « responsable légal 1 dit financier » en cas de séparation) qui s'en acquittent dans un délai de 15 jours. Les chèques libellés au nom de "Collège CHAUMETON L'UNION" sont transmis à l'Intendance. Le paiement en ligne est également possible sur le portail scolarité services de l’académie de Toulouse dont les codes d’accès vous seront transmis en septembre.
- En cas d'absence égale ou supérieure à 10 jours (ouvrés consécutifs) justifiée par un certificat médical transmis dans les 30 jours, il est possible de demander la déduction des repas non consommés. Les repas non consommés durant les stages obligatoires sont également déductibles. Pour les autres situations ouvrant droit à remise d’ordre, veuillez-vous référer au « Règlement départemental des services de restauration des collèges » accessible en ligne sur l’ENT rubrique restauration scolaire.
- La carte magnétique permettant l'accès au restaurant scolaire est fournie aux élèves pour la durée de leur scolarité au collège. Il est très vivement conseillé de faire une ou plusieurs photocopies du code barre, de la plastifier pour s’en servir au quotidien, la carte originale servant à la duplication en cas de perte. Ainsi les passages seront plus fluides et les services d’Intendance ne seront pas surchargés par un nombre conséquent d’élèves venant racheter une carte. Si, toutefois ce rachat s’avère nécessaire, le montant demandé sera de 5€.
Fonctionnement de l’Infirmerie
- L’accueil se fait au maximum pendant le temps des récréations, pause méridienne et heures de permanence. Les élèves peuvent venir librement à l’infirmerie uniquement pendant les récréations ou sur l’heure du midi
- Pendant les heures de cours, les élèves ne sont admis à l’infirmerie que si leur état nécessite des soins immédiats et urgent. Ils doivent être accompagnés d’un élève désigné par le professeur et passer par la vie scolaire. Les enseignants sont formés par l’Infirmière sur la notion d’Urgence.
- Une fois l’élève pris en charge à l’Infirmerie, l’accompagnant retourne immédiatement en cours.
- Si l’état de santé de l’élève le nécessite, il peut séjourner quelques temps à l’infirmerie.
- Si son état nécessite un avis médical, l’infirmière peut autoriser une dispense de cours et demander aux parents de venir chercher leur enfant à l’infirmerie pour une consultation médicale auprès du médecin de leur choix.
- En cas d’extrême urgence et / ou si son état nécessite une hospitalisation, l’enfant sera systématiquement transporté à l’hôpital le plus proche muni de sa fiche d’urgence après avis du médecin régulateur du SAMU centre 15. Les parents en seront systématiquement informés et devront se charger de récupérer leur enfant au centre hospitalier.
- En l’absence de l’infirmière, la vie scolaire applique le protocole d’organisation des soins et des urgences.
- Les accidents et maladies survenus hors du temps scolaire doivent être traités par les parents.
- Un élève ne peut pas quitter le collège avec ses parents pour raison de santé sans passer par l’infirmerie.