En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

18 novembre 2021 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Par EMMANUELLE JOUARD, publié le jeudi 18 novembre 2021 13:48 - Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021 14:41
2019_NAH-2020_Harcelement_flyer_A5_Page_1.jpg

Organisée chaque année au mois de novembre pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement a eu lieu cette année le jeudi 18.

On parle de harcèlement lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition. Cette violence répétée peut être verbale, physique ou psychologique.

Avec l’usage permanent des nouvelles technologies de communication, le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires via les téléphones portables, les messageries, les réseaux sociaux, etc. On parle alors de cyber-harcèlement.

Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie. C'est pourquoi, à chaque heure de la journée, une vidéo a été projetée et a permis une discussion sur ce sujet avec tous les élèves qui ont fréquenté le CDI. Ces derniers ont tenu à témoigner de leur volonté de s'engager contre le harcèlement en affichant des slogans dans le hall du collège.