En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Événements

Ressources numériques gratuites

Par EMMANUELLE JOUARD, publié le lundi 23 mars 2020 12:31 - Mis à jour le dimanche 24 mai 2020 16:28
Des sites pour travailler, se cultiver, se distraire.png
Cet article vous propose des ressources en ligne. Il sera mis à jour régulièrement.

Bonjour à tous !

Voici une liste de ressources disponibles gratuitement ainsi qu'une BD pour vous rappeler les gestes simples contre le covid 19.

POUR VOS PARENTS :

- S'organiser pendant le confinement

- Eviter le burnout parental.

POUR TRAVAILLER :

- Sur le site du CNED, le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

- Les éditeurs mettent à disposition leurs manuels numériques pour l’ensemble des élèves : Belin, le Livre scolaireNathanGénération 5, Didier, Hachette Education, Hatier.

- Vous pouvez bénéficier d'un accès à l'encyclopédie Universalis.

- N'oubliez pas les exercices en lignes sur LearningApps : les élèves de 6ème et de 5ème connaissent bien, ils en ont fait au CDI !

- La chaîne YouTube m@ths et tiques : des cours de maths en vidéo pour vous aider à mieux comprendre. Sur le site, vous trouverez des cours complets, des exercices, des curiosités...

- Dès lundi 23 mars, France Télévisions accompagne les élèves confinés, du CP à la terminale, dans leur scolarité ( La maison Lumni sur France 2 à 10h, France 5 à 11h et France 4 à 16h).

POUR SE CULTIVER OU S'INFORMER :

Le ministère de la Culture a lancé l’opération #CultureChezNous  pour orienter l'internaute vers l'offre culturelle. En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d'expositions, assister à des concerts, regarder des vidéos, suivre des cours en ligne...

- Vous ne pouvez pas sortir ? C'est le moment d'aller visiter des musées virtuellement :  le musée d’Orsay à Paris, le musée Van Gogh à Amsterdam, le British Museum à Londres, le Guggenheim à Bilbao, les musées du Vatican, pour réaliser, entre autres, une visite 360° de la Chapelle Sixtine.

- La plateforme Lumni permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance. Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.

- Les vidéos d'Arte sont classées par niveau et par matière ; il y en a plus de 1300 sur toutes les disciplines !

- Dans la Bibliothèque numérique de la BNF-enfants, vous pourrez déambuler dans des salles de lecture virtuelles, des cabinets de curiosités, des galeries d’images, des auditoriums, des magasins de secrets, des chambres d’histoires… Dans chacun de ces lieux, vous trouverez des ressources et des outils pour découvrir, s’étonner, fabriquer, communiquer… Vous aurez aussi accès à plusieurs centaines de livres de jeunesse, édités par l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan.

- En partenariat avec le CLEMI (Centre pour L'Education aux Médias et à l'Information), tous les médias offrent cette année plus de 130 ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement. 

- Découvrir la musique classique ? Pourquoi pas en profitant des anciens concerts de la Philharmonie de Paris. Ou encore l'opéra : le Metropolitan Opera, à New York, diffuse gratuitement en streaming, tous les soirs, d'anciennes représentations et l’Opéra de Paris propose un accès gratuit à ses grands classiques.

- Chaque vidéo d’1jour 1question explique avec des mots simples ce qui se passe dans le monde et autour de vous. En cliquant sur l'onglet "Les exposés", vous découvrirez des dossiers, des documents et des interviews sur des thèmes d'histoire ou de société.

- Avec « madelen », l’INA propose une expérience de visionnage inédite en cette période de confinement en mettant à disposition une plateforme comportant plus de 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les millions d’heures d’archives du catalogue de l’Institut national de l’audiovisuel. Séries, fictions, documentaires, concerts et spectacles, émissions cultes, audio ou encore théâtre : les trois premiers mois sont offerts.

POUR SE DETENDRE :

Des bandes dessinées à lire gratuitement pour mieux vivre le confinement : Dargaud, Le Lombard.

- Les maisons d’édition partenaires de Sondo mettent gratuitement des livres numériques à la disposition des élèves, jusqu’à la reprise normale des cours. Vous trouverez d'autres livres numériques gratuits sur FrenchPDF.

- La Fnac a mis en ligne une sélection de 500 livres numériques gratuits à télécharger.

- Et si vous préférez des livres audio : Littérature audio.com, Whisperies, Biblioboom, Littérature audio.

- Découvrez le monde à travers les magnifiques photos ou vidéos des photographes du National Geographic sur Natgeo.

- Retrouvez les aventures des grandes figures de l'histoire sur les Odyssées (podcast France Inter).

- Découvrez trente femmes qui ont dû se battre contre les préjugés et qui ont changé, à leur manière, la face du monde, en regardant la série animée Culottées, adaptée de la BD de Pénélope Bagieu que vous pouvez retrouver au CDI.

- Impossible d'aller au cinéma mais vous pouvez regarder des courts métrages ou encore puiser dans une véritable mine d’or : le site Open Culture a répertorié 1 500 films cultes, courts et longs métrages mais également documentaires. tous disponibles gratuitement.

- L’application du magazine Ça m’intéresse permet de se cultiver de façon ludique et divertissante. Chaque jour, quatre nouvelles questions sur des thèmes variés. On peut également accéder directement aux podcasts de Ça m’intéresse pour approfondir des sujets d’histoire, de santé ou encore de société.

- L'application Coach Culturel : les questions proposées sont pointues, instructives, passionnantes. Le jeu se compose de leçons : chacune comprend 10 questions de 10 catégories différentes. En répondant correctement, on passe au niveau de difficulté supérieur ; sinon on repasse à une question plus facile. Dans tous les cas, on a accès à une explication pour progresser. Il existe même une fonction révision pour revenir sur des erreurs.

- L'application Minitopo propose de découvrir différents univers à travers des conversations entre experts qui s’affichent sous la forme d’un échange sur messagerie instantanée. Chanteurs, architectes, vignerons, artistes : des passionnés partagent leur spécialité à travers des histoires et des anecdotes passionnantes. Les textes sont complétés par des sons et des images, pour une immersion complète. On peut ainsi partir à la découverte de sujets aussi divers que le système solaire, les orchidées ou le mobilier design !

- Le dessinateur de L'Arabe du Futur, Riad Sattouf, propose 6 pages sans textes ni couleurs, à télécharger et à imprimer, pour une petite activité écriture et coloriage !

- La dessinatrice Pénélope Bagieu a lancé lancé un "Cadavre exquis géant" sur Twitter. L'idée est de transposer sur les réseaux ce jeu inventé par les surréalistes dans les années 20. Elle propose avec Tim (@acupoftim) d'imaginer sa "coronamaison", son intérieur idéal pour cette période de confinement. Ils ont fourni la base du décor, à vous de le remplir !

- Et pourquoi ne pas participer à un concours de BD ou de nouvelles ! Vous pouvez aussi imaginer un court récit sur le thème "Inexpliqué" ; vous pouvez participer à ce concours d'écriture organisé par Short Edition, Okapi et Phosphore jusqu'au 22 avril minuit.

- Le Cirque du soleil, compagnie circassienne mondialement connue, met en ligne des vidéos gratuites de ses spectacles.

- Si vous avez fait le tour de tous vos jeux de société, plusieurs sites proposent d'en imprimer : Dragono, Imprimer et jouer. Vous n'avez plus d'encre, connectez vous sur Board Game Arena ; c'est une plateforme permettant de jouer en ligne à une sélection de jeux de plateau et de cartes avec des adversaires du monde entier. Ou encore sur 1001 jeux qui propose un très large choix de jeux, dont beaucoup de jeux de société, jouables en ligne, seul ou à plusieurs.

DES RESSOURCES LOCALES :

- La Bibliothèque de Toulouse a décidé de proposer à l’ensemble des habitants de la Métropole une offre élargie à ses ressources numériques : presse nationale et internationale en ligne, cours de langue, soutien scolaire…

- Dans la rubrique "Le podcast du Quai des savoirs", vous pourrez écouter les interventions de scientifiques, chercheurs, artistes ou médiateur…

- Le musée des Augustins et la fondation Bemberg vous proposent des jeux amusants.

- Partez à la découverte de notre capitale régionale d'hier et d'aujourd'hui sur le site des Archives de Toulouse, sur UrbanHist ou encore en visionnant la vidéo Tolosa, réalisée par le musée Saint Raymond. Regardez à quoi ressemblait Toulouse il y a 50 ans !

POUR BOUGER :

- Conseillée par le ministère des Sports, l’application Goove propose des exercices abordables pour tous, aussi bien de séances de renforcement musculaire que des séances de souplesse. Des programmes spécialement conçus pour accompagner le plus grand nombre pendant cette période inédite.

- Des coachs sportifs et des professeurs d’EPS proposent des cours sur Instagram et Youtube.

 

Bon courage à tous dans cette période particulière. Profitez-en pour lire ! Et soyez gentils avec vos parents...

A bientôt !

Mme Jouard