Activités culturelles, sorties et voyages

Voyage scolaire en Allemagne

Par ANTJE FORSTMANN, publié le lundi 1 juillet 2024 10:27 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 10:27
Es lebe die deutsch-französische Freundschaft!!!
Vive l'amitié franco-allemande
Rencontre en tiers-lieu (Kehl) du 27 au 31 mai 2024

Notre voyage scolaire avec les germanistes des collèges Georges Chaumeton et Beauzelle nous a menés à Kehl en Allemagne où nous avons rencontré des élèves de la Sekundarschule Königsbrügge de la ville de Bielefeld.

C’est en partie grâce à l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj) que ce voyage a pu se réaliser sous forme d’une rencontre en tiers-lieu lors de laquelle les élèves ont réalisé des mini-projets en équipe binationale.

Logés à l’auberge de jeunesse de Kehl dans un environnement buccolique, il suffisait de traverser le Rhin à pied ou en tramway pour pouvoir visiter la ville de Strasbourg et son Parlement Européen.

D’autres points forts du séjour : la visite de Fribourg-en-Brisgau avec ses Bächle, un rallye-troc dans la ville pittoresque de Kehl (l’équipe gagnante ci-dessous) et un programme sportif et ludique aux alentours de l’auberge de jeunesse avec comme festivité finale une soirée d’adieu riche en émotions et musiques franco-allemandes.

Ce sejour a été l’occasion pour nos élèves de découvrir les différences culturelles entre la France et l’Allemagne (notamment les horaires de repas:)), mais aussi d’aller au-delà des à priori et appréhensions que chacun aurait pu avoir avant de rencontrer l’autre.

WORTSCHATZ KEHL 2024 - Lexique Kehl 2024

• voyages