11h30-14h, le temps fort de la Vie Scolaire et le foyer socio éducatif

11h30-14h, le temps fort de la Vie Scolaire : Bienvenue

Par CARINE LEFEBRES, publié le mardi 25 novembre 2014 11:08 - Mis à jour le lundi 4 février 2019 15:36

Ce temps est dédié au repas ainsi qu’aux activités péri-éducatives et sportives

Le passage à la cantine

La majorité des élèves prennent quotidiennement leur repas au collège, cela nécessite une organisation précise et un passage fluide au réfectoire. Le service démarre dès 11h40.

Les élèves se rangent dans la cour près du numéro de leur niveau. Les élèves sont appelés par les assistants d’éducation en fonction d’un roulement hebdomadaire établi pour l’année par souci d’équité.

Le réfectoire doit rester un lieu calme et respectueux des autres.

Après le temps de repas, les élèves ont plusieurs possibilités :

• Vaquer dans la cour avec leurs camarades ou jouer à des jeux de balles en mousse (emprunt possible en vie scolaire)
  • Aller au CDI selon les horaires d’ouverture.
  • Participer aux activités proposées par l’Association Sportive
  • Participer aux activités proposées par le Foyer Socio-Educatif

L’Association Sportive

Dans le cadre de l’Association Sportive, des activités sont proposées entre 13h et 14h les lundis, mardis, jeudis et vendredis et les mercredis après midi.

Elles sont animées par les professeurs d’éducation physique et sportive, les activités proposées sont le handball,  le badminton et l’ athlétisme. Les inscriptions se font auprès des professeurs de sport, moyennant la souscription à une licence.

Le Foyer Socio-Educatif

En tant qu’adhérent au FSE (5€ à l’année), les élèves peuvent participer à certaines activités. Selon les années et l’envie des élèves les activités changent. Voici des exemples : tarot , bridge, yoga, jeux de rôles, club amitié franco anglaise, club nature, origami, théâtre….

Les élèves inscrits à l’Association Sportive et au FSE obtiennent un passage prioritaire à la cantine (étiquettes à retirer auprès des CPE).